Prochain webinaire :
2 juillet de 12h30 à 14h
Soins complexes, soins techniques, répit et fin de vie – quelle place pour les SMR pédiatriques ?
En France la question de lieux spécifiques de soins et de répit pour enfants en soins palliatifs pédiatriques et leurs familles se pose.
Nous n’avons pour le moment pas trouvé de modèle équivalent des hospices chez certains de nos voisins européens. Les expériences françaises n’ont toujours pas abouti.
Mais nous avons un peu partout sur le territoire des SMR pédiatriques ; certaines équipes SMR ont développé un savoir-faire d’accompagnement palliatif global dans un environnement et une temporalité plus adaptée que l’hôpital et font profiter les enfants et leurs familles d’équipements et d’expertise particulière. La réforme des autorisations est en cours. Nous attendons les cahiers de charge pour les nouvelles « Unités de Soins renforcés ».
Dans les réflexions autour des solutions de répit et d’accompagnement de fin de vie les équipes des SMR et des ERRSPP pourront peut-être travailler sur une proposition structurée commune ?
Ce webinaire sera présenté par Elisabeth JASPER: pédiatre, SMR pédiatrique Montpribat, 40380 Montfort en Chalosse
Modéré par Constance GARROUTEIGT (psychologue et Docteur en psychologie, HAD de l' Hôpital Suburbain du Bouscat)
et Aude TIPHAINE (pédiatre ERRSPP Aquitaine, CETDp et SDMI)
Inscription (obligatoire mais gratuite)
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Webinaires 2SPP
Numéro formateur de la 2SPP : 11 75 51216 75
DIU Douleurs aiguës, chroniques & Soins Palliatifs Pédiatriques
Ouverture des inscriptions pour 2024-2026
Principaux objectifs :
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les spécificités de la douleur et des Soins Palliatifs chez l’enfant et l’adolescent.
Pouvoir mettre en pratique ces connaissances de façon pertinente.)
Organisation et inscriptions :
Durée : 2 ans, à partir de septembre 2024
✓ Enseignement : 160H, en 10 modules de 2 jours
✓ DIU concernant les : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues...
✓ Capacité d’accueil : 40 personnes
Formes de l'enseignement :
Validation nécessaire du dossier de candidature (CV et lettre de motivation)
✓ Apports théoriques sous forme d’exposés didactiques.
✓ Illustrations par des cas cliniques (écrits, filmés) et mises en situation
✓ Travail en sous groupe, par ateliers, sur des aspects cliniques précis
Sujets traités :
- Définition des concepts et état des lieux. Bases neuro- physiologiques de la douleur. Données psychologiques du développement de l’enfant.
- Sémiologie de la douleur et des autres symptômes. Les méthodes et outils d’évaluation de la douleur et en pratique palliative. Les besoins. Les aspects juridiques.
- Moyens médicamenteux et non médicamenteux de réponse. Aspects préventifs, curatifs, palliatifs des traitements.
- Les interactions patient - famille - soignants : évaluer, soutenir, réguler. Aspects communicationnels dans les relations de soins. La question de l’autonomie.
- Situations problématiques et spécifiques. Spécificités de la prise en charge d’un adolescent. Spécificités en néonatalogie. Abords cliniques et éthiques. Interdisciplinarité et pluridisciplinarité dans les prises en charge. Suivi des patients et lieux ressources. La prise en charge à domicile. Place et fonction des réseaux.
- Les symptômes dits intolérables : identifier, évaluer, traiter.
- Aspects culturels (mort, douleur, plainte...). Trouver des ressources pour accompagner l’entourage.
- Les aspects liés à la recherche. Perspectives des approches.
- La communication et l’écoute en pratique.