Historique de la 2SPP
Depuis maintenant 25 ans, la culture palliative et les soins palliatifs se développent en France. Cependant la pédiatrie restait jusqu’à présent en marge de cette avancée.
- Il n’existait en effet, une organisation des SPP que dans certains services ou régions.
- De plus les équipes pédiatriques pouvaient être en difficulté pour faire appel aux équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) et parallèlement celles-ci ne se sentaient pas forcément « légitimes » à accompagner des prises en charge pédiatriques.
2008 - La mise en place d’équipes régionales
De cette problématique a émergé la nécessité de créer des équipes dédiées au développement de la culture palliative en pédiatrie et une organisation nationale des SPP, décrite dans la mesure 4 du programme ministériel de développement des soins palliatifs 2008-2012. Celle-ci aboutit à la création d’Équipes Ressources Régionales de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) dans chaque région. Ces ERRSPP couvrent actuellement l’ensemble du territoire national. Les équipes ressources ont décidé de partager leurs efforts et d’échanger autour de la problématique des soins palliatifs pédiatriques, dans l’intérêt de chaque équipe et surtout dans l’intérêt de chaque famille et de chaque enfant.
2011 – Le regroupement en Fédération des ERRSPP
Les ERRSPP se sont ainsi regroupées en fédération depuis le 15 novembre 2011, afin de favoriser une organisation et un développement national tout en gardant les spécificités régionales.
2020 – Création de la Société Française de Soins Palliatifs Pédiatriques (2SPP)
Après 10 années d'existence, cette fédération a évolué en septembre 2020 en société savante, la 2SPP, afin de s'ouvrir à tous les acteurs qui œuvrent dans le champ des soins palliatifs pédiatriques.
La 2SPP accueille désormais les professionnels exerçant en milieu hospitalier, en libéral, en secteur médico social et scolaire ou dans le domaine des sciences humaines, sociales et juridiques ainsi que les associations.
La 2SPP vise ainsi à réunir, échanger et co-construire savoirs et expériences des nombreux acteurs des SPP afin que chacun d’entre nous puisse répondre à toutes les situations et aux besoins de toutes les personnes et professionnels ayant recours aux Soins Palliatifs Pédiatriques.