Documentation sur les soins palliatifs pédiatriques en France et en Europe

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INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE N° DGOS/R4/DGS/DGCS/2023/76 du 21 juin 2023 relative à la poursuite de la structuration des filières territoriales de soins palliatifs dans la perspective de la stratégie décennale 2024-2034
Texte intégral
PALLIA PED 10 :
Quand faire appel à une Equipe de Soins Palliatifs pédiatriques ?
Plan national :

Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie / Plan national 2021-2024 : texte intégral

  

 

Recommandations pour les soins palliatifs

IMPaCCT : des recommandations pour les soins palliatifs pédiatriques en Europe

 

En Mars 2006, un groupe de professionnels de la sante d’Europe, Canada, Liban, et les Etats Unis se sont rencontrés à Trento, en Italie pour discuter de la situation actuelle des Soins Palliatifs Pédiatriques en Europe.

 

Bibliographies :
 
Références :

 

Mort et deuils en milieux scolaires

Editions Aphil (2022)

 

Fawer Caputo Christine , Cherblanc Jacques

 

On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil.
Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets.
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées.
Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages.
Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés.
Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés.

 

 

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Soins palliatifs en pédiatrie
Enjeux psychologiques pour les enfants et leurs familles

Ed. Erès (2019)

 

Alessia PERIFANO, Valérie BARBIER, Caroline DUBOIS, Olga FOSTINI, Sarah PONCET, Céline RICIGNUOLO, Céline ROUSSEAU-SALVADOR

 

Avec comme point de départ l’oncologie pédiatrique, la démarche palliative s’est progressivement développée dans l’ensemble des secteurs de la pédiatrie, balayant les différents âges depuis l’anténatal jusqu’à l’adolescence. Elle s’est déployée dans de nombreux lieux comme l’hôpital, le domicile, les séjours de répit ou encore les établissements médico-sociaux.

Les psychologues y occupent une place et une fonction spécifiques. Ils reçoivent et recueillent les paroles de tous. Ils se font les porte-paroles des parents lors des staffs éthiques, entendent l'épuisement des soignants, les craintes des médecins. Ils soutiennent les pulsions de vie et repèrent les pulsions de mort. Ils sont attentifs à ce qui ne peut s'énoncer, ce qui surgit des failles du discours, ce qui emplit les silences, et qui est la voix de l'inconscient.

Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage rend compte de la diversité des situations cliniques et de leur complexité humaine à vivre et à penser. Chaque auteur témoigne de la créativité nécessaire pour accompagner au mieux enfants et parents dans ce temps de vie singulier.

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Soins palliatifs du nouveau-né à l'adolescent

Ed. Elsevier (2019)

 

Sandra Frache, Matthias Schell

 

Les ouvrages de la collection Pedia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes.
Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :
• les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
• des réponses claires à des situations cliniques précises ;
• des critères d'orientation et propositions de conduites à tenir.
Travailler avec l'enfant gravement malade nécessite de bien connaître le fonctionnement intrinsèque de l'enfant (fonctionnement psychique, relation avec ses parents, ses proches, ses amis, sa compréhension de la maladie et de la mort) mais aussi le cadre réglementaire de la pratique des soins palliatifs pédiatriques.
Rédigé dans un souci de prise en compte des interactions pluridisciplinaires, cet ouvrage assemble l'ensemble des informations nécessaires à cette pratique et apporte un éclairage novateur sur les spécificités de l'approche palliative du nouveau-né à l'adolescent. Chaque chapitre a pour fil conducteur des questions auxquelles le praticien et les équipes peuvent être confrontées au quotidien : décider, traiter, communiquer, élaborer un projet de soins et les spécificités des soins palliatifs selon les lieux, les spécialités et les situations.
Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et familles. Il s'adresse également aux infirmières, psychologues et tous les paramédicaux.

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